webleads-tracker

OATFCC ou le théorème du singe
30/06/2017

OATFCC = On A Toujours Fait Comme Ça

 

également connu comme le théorème du singe, la fameuse phrase "on a toujours fait comme ça " si souvent entendue par notre équipe de consultants  met en évidence le syndrome de résistance et de la crainte du changement dans les nouvelles démarches et nouveaux projets.

Théorème du singe

 

Enfermez 10 singes dans une pièce, placez un régime de bananes au centre de la pièce, placez une échelle permettant d'accéder au régime de bananes, enfin piégez l'échelle de manière a faire tomber une pluie glaciale dans toutes la pièce dès qu'un singe monte sur l'échelle.

Qu'observe-t-on ?

 

Les singes qui au début tentaient de monter pour attraper les bananes comprennent très vite le lien de cause à effet et cessent de s'approcher de l'échelle.

Déconnectez le système, les singes restent à l'écart de l'échelle, craignant les conséquences, ils n'essayent plus d'attraper les bananes...

Remplacez un des dix singes par un singe qui n'a pas subit le conditionnement de la douche froide, dès son entrée dans la pièce il se précipite vers les bananes mais il est intercepté par les 9 autres, qui craignant la douche froide, le rossent copieusement.

Très vite ce dixième singe cesse très vite de s'approcher des bananes.

Remplacez maintenant un autres des 9 singes originaux...

Dès son entrée dans la pièce il se précipite également vers les bananes mais il est intercepté par les 9 autres, qui le rossent copieusement, le plus agressif étant le singe qui a été rossé précédemment mais qui n'a jamais reçu de douche froide.

Renouvelez l'opération jusqu’à ce que vous ayez remplacé les 10 singes du départ.

Regardons maintenant la pièce et savourons la situation : nous avons 10 singes qui ne s'approchent jamais d'une échelle menant à de savoureuse bananes, qui ne savent pas pourquoi ils ne doivent pas le faire, qui rossent sauvagement tout singe qui tenterait d'enfreindre cette manière de faire...

 Moralité :

 

On fait les choses, on ne sait plus pourquoi, et on ne réfléchit que rarement pour vérifier si les conditions qui ont dicté ces méthodes ont changé. Voici donc le fameux syndrome du "On a toujours fait comme ça".

Et vous avez-vous rencontré cette situation ?

Ref biblio: G. R. Stephenson

 

Retour

Toutes les actualités Optesys conseil

28 Sep 2017
Vendée Digital Day 9/10

Optesys participe au salon du numérique, organisé par la CCI Vendée

Rendez-vous Lundi 9

23 Mar 2017
Optesys recrute un(e) correspondant informatique de site

Notre cabinet de conseil recherche un Correspondant Informatique de site/ Responsable du Support H/F

03 Fév 2017
Le MEDEF propose un diagnostic numérique "en 10 minutes" pour les TPE-PME

 

Où en sont les entreprises françaises dans leur transition numérique?

L'organisation

20 Jan 2017
Le Top 5 des priorités des projets de la DSI en 2017

La transformation digitale est en marche pour les entreprises, quelles sont les priorités de projets

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.