webleads-tracker

Nos conseils pour réussir le télétravail - Conseil n°5 : Garder le contact au sein des équipes
13/04/2020

Télétravail : Garder le contact au sein des équipes

Dans cette newsletter nous allons laisser de côté les aspects techniques et vous donner quelques conseils pour vous permettre de garder le contact au sein de vos équipes de travail. 

 

Partager son vécu de la situation avec ses collègues

 

Il ne faut pas hésiter à échanger avec vos collègues sur la situation que vous vivezpartagez sur vos difficultés et sur les astuces que vous avez pu expérimenter. Après tous vous êtes dans la même galère... 

 

Rompre l’isolement en privilégiant le contact téléphonique et en visio 

 

Privilégiez les appels via téléphone ou en visioconférence plutôt que par email. Une discussion de vive voix, même assez brève, sera plus chaleureuse, ça vous permettra de rompre votre sensation d’isolement, à vous et à votre collègue.  

 

Veiller à la motivation et au moral des équipes dans la durée 

 

En tant que manager veillez à préserver la motivation de vos équipes, établissez une relation de confiance et veillez à leur apporter le soutien nécessaire. 

Décrochez votre téléphone afin de prendre des nouvelles de vos collaborateurstentez de rebooster celui qui commencerait à ressentir les effets du travail à distance. N’hésitez pas à être chaleureux dans vos échanges Vous devez garder un lien direct et personnalisé. Vous avez la possibilité également utiliser la visioconférence pour percevoir les réactions de votre salarié. 

 

Accorder plus de temps au management des équipes

 

Organisez régulièrement des réunions d’équipes, vous n’êtes pas obligé de le faire tous les jours, bien entendu, un point hebdomadaire suffit souvent.  N’hésitez pas à commencer la réunion par demander à vos collaborateurs des nouvelles de leur santé et de comment ils vivent le confinement par exemple. Puis faites le point sur les sujets généraux liés à l’entreprise puis sur tous les projets en cours. 

 

Le marathon du confinement[nbsp]

 

Le confinement actuel est un marathon, et chacun, en télétravail, va vivre différentes phases. 

  • La première phase (pour la plupart, elle est déjà passée), c’est celle de la perte de repères. Les contacts sont rompus, ou pour le moins transformés, la cohabitation de l’univers pro et familial est quelque chose de nouveau pour la plupart, et on peine à s'organiser pour être efficace. Chaque action prend beaucoup plus de temps. 
  • Ensuite, une organisation se met en place, et de nouvelles habitudes sont prises. Les rituels de collaboration avec les collègues se mettent en place (cf. plus haut dans cet article). 
  • La troisième phase est celle de l’ennui : le rythme se ralentit, il y a moins d’envie. Il faut trouver un second souffle ! C’est à ce moment que les rituels d’équipe prennent tout leur sens. C’est aussi le moment de donner de la visibilité aux projets internes, et ça, c’est l’objet de notre prochaine newsletter 

 

 

Envie d’approfondir ce sujet ?

Envoyez-nous un email à conseil.teletravail@optesys.fr, laissez votre numéro de téléphone et un consultant vous rappellera pour vous aider.

Rédigé par Stéphane DESCHAMPS, consultant Optesys conseil.

Retour

Toutes les actualités Optesys conseil

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.