webleads-tracker

Nos conseils pour réussir le télétravail - Conseil n°2 : Organiser sa journée
02/04/2020

Télétravail : Organiser sa journée

C’est bon j’ai réglé mes problèmes techniques. Bien, et maintenant au boulot, euh par quoi je commence ?

Pour bien télétravailler il faut au préalable bien s’organiser ! Ce qui est valable pour une journée de travail au bureau est encore plus vrai lorsqu’on travaille à la maison. Et ce d’autant plus que vous avez peut-être vos enfants et votre conjoint qui sont également à la maison…

Voici donc nos quelques conseils simples pour vous aider dans votre organisation quotidienne :

Se créer un espace de travail

 

Première chose, il est important de pouvoir s’isoler et de disposer d’un espace de travail calme et confortable. Le plus loin possible de la chambre des enfants :-)
Vous devez pouvoir laisser vos affaires de travail au même endroit et ne pas perdre de temps à vous installer.

Se mettre en condition de travail comme au bureau

 

Prenez de bonnes habitudes comme pour une journée de bureau classique : se lever aux heures habituelles, se doucher, s’habiller, prendre un bon petit-déjeuner et se mettre au travail.
Efforcez-vous de commencer votre journée en faisant quelque chose de productif, cela donnera de l’élan à votre journée et vous permettra de vous mettre dans une posture de travail.

Planifier sa journée

 

En fin de journée efforcez-vous de planifier le plus possible votre journée du lendemain.
Fixez-vous des objectifs et priorisez toutes les tâches que vous devez réaliser. Cela ne prend que quelques minutes et en plus d’alléger votre charge mentale, votre productivité s’en trouvera largement améliorée.
Dans votre planification de votre journée tenez compte de vos pics de concentration au sein d’une journée (selon si vous êtes + du matin ou + du soir…).

Ecarter toute source de distractions

 

Fixez des règles avec votre entourage.
Il y a des temps où ils ne peuvent vraiment pas vous déranger, si vous êtes en réunion par exemple et d’autres moments où ce sera moins gênant.
Une musique calme avec un bon casque sur les oreilles peut-être une bonne solution pour se mettre dans sa bulle.
Si vous êtes sur une tâche importante qui demande de la concentration, coupez temporairement votre téléphone, vos alertes mails, éloignez votre téléphone pour mieux résister à l’envie de voir qui vous a écrit ou les dernières nouvelles. Vous gagnerez en productivité.
Résistez également à l’envie de surfer sur Internet continuellement. Gardez vous un temps limité dans la journée pour ça.

Faire des pauses, un peu d'activité physique, s'aérer

 

Pensez à vous accorder des vrais temps de pauses, préparez-vous un bon café, une tisane et profitez-en pour prendre un peu l’air, aérez-vous l’esprit en allant faire un petit tour sur votre balcon ou dans votre jardin.
Prenez également une vraie pause déjeuner. C’est l’occasion de couper et de consacrer du temps à sa famille. Et pourquoi pas une courte sieste après manger ?
Enfin pensez à faire du sport, malgré le confinement, ou même surtout parce qu’il y a confinement cela fait un bien fou de se défouler pour évacuer tous ses soucis. Alors essayez quotidiennement soit en intérieur : vélo d’appartement, renforcement musculaire, yoga ou en extérieur : courrez dans votre jardin ou autour du pâté de maison (1h maxi à moins d’1 km de chez vous bien sûr !)

Formaliser ce qu'on a réalisé dans sa journée

 

En fin de journée, écrivez tout ce que vous avez réalisé dans la journée afin de vous rendre compte de tout ce que vous avez réussi à réaliser dans la journée. Cela renforcera l’estime de vous-même et vous aidera dans votre planification et priorisation des tâches pour le lendemain.


Préserver vie professionnelle et vie personnelle

 

Enfin, tâche délicate, veillez à préserver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Il est essentiel de couper sa journée de travail à une heure raisonnable. Surtout en cette période étrange de confinement prenez aussi du temps pour vous et pour profiter de vos proches.
Il faut savoir se donner des limites. Par exemple : ne pas répondre à ses mails le soir tard ou le week-end, ne pas se fixer des réunions au-delà de 18h…
Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail que vous êtes disponible 24H/24 et 7J/7.

 

Voilà, nous espérons que ces petits conseils vous aideront à encore mieux vous organiser en télétravail. Maintenant que vous êtes bien organisé nous allons pouvoir aborder dans notre prochaine newsletters les outils que vous pouvez utiliser en télétravail, et la liste est longue…

Envie d’approfondir ce sujet ?

 


Envoyez-nous un email à conseil.teletravail@optesys.fr, laissez votre numéro de téléphone et un consultant vous rappellera pour vous aider.

Rédigé par Stéphane DESCHAMPS, consultant Optesys conseil.

Retour

Toutes les actualités Optesys conseil

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.