webleads-tracker

Optesys Conseil
La dématérialisation au cœur des projets de transformation numérique
23/11/2022

La dématérialisation au cœur des projets de transformation numérique

2024, l’année des J.O. mais pas que…

C’est aussi l’année de la généralisation de la facture électronique, et c’est demain !

Le 1er juillet 2024 est une date clé pour les entreprises qui auront l’obligation d’accepter les factures adressées au format électronique (factures dématérialisées) et de les émettre progressivement selon un calendrier échelonné, en fonction de la taille des entreprises.

Une expérimentation devrait pouvoir être déployée, dès janvier 2024, sur le portail public de facturation.

L’année 2026 marquera le clap de fin du papier dans les échanges entre toutes les entreprises.

Cette réforme d’ampleur nationale va venir modifier les process internes de l’ensemble des PME dans l’optique d’une digitalisation des pratiques.

 

Dématérialiser, une opportunité pour engager une démarche de transformation numérique

On estime que 5% du chiffre d’affaires d’une entreprise est consacré à la gestion de ses documents papier*.

Dans ce contexte, certes, la dématérialisation des documents va vous permettre de faire des économies mais elle ne se limite pas qu’à cela. Bien au contraire, elle offre de nombreux autres avantages : gain de temps, traçabilité, plus de perte de documents, sécurité renforcée des paiements, diminution des litiges, meilleure fluidité dans les échanges, geste écologique…

D’un point de vue organisationnel, cela va modifier le travail d'une partie de l'équipe comptable - plus (ou presque) de saisies de factures - et nécessiter de revoir les process de traitement et de validation des factures. Il ne va pas sans dire également que les systèmes de dématérialisation reposant sur le scan des factures (parfois mis en place assez récemment) vont rapidement devenir obsolètes…

Anticiper ce changement majeur peut se révéler stratégique pour votre entreprise et une véritable aubaine pour évaluer plus en détails vos flux d’information et faciliter les process d’organisation.

C’est maintenant que les ETI/PME/TPE doivent prendre le virage de la dématérialisation afin d’anticiper cette transition et l’aborder plus sereinement.


Dirigeants de PME/TPE/ETI, DAF, responsable de gestion administrative, comptables, RH, vous voulez creuser ce sujet ?

Rendez-vous le 23 novembre prochain aux Herbiers pour parler dématérialisation avec nos consultants en organisation et stratégie numérique.

Alors, notez d’ores et déjà cette date dans vos agendas : le mercredi 23 novembre de 8H30 à 10h à l’espace Herbauges des Herbiers pour échanger autour de ce sujet avec un de nos consultants en organisation et stratégie numérique !

Evènement gratuit organisé par Optesys Conseil, en partenariat avec la CCI de Vendée dans le cadre de l’Innovation Week Vendée.

Sur inscription (le lien sera précisé prochainement).

 

*SOURCE DW – 2017, CABINET ARTHUR D.LITTLE, EY.COM ET OPEN BEE

 

 

Retour

Toutes les actualités Optesys Conseil

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Je m'abonne

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.