Faisons bouger les lignes pour inciter les jeunes filles à s'orienter vers les métiers du numérique

Une journée d'ateliers et d'échanges
Nous avons été ravis de participer à la 1ère journée Girls R Coding en Vendée co-organisée par ADN Ouest Vendée et la communauté de communes Océan Marais le 13 décembre dernier ! Une journée dédiée à la découverte des métiers numériques pour 43 collégiennes de 3ème dans un chouette lieu : le musée numérique La Micro Folie à Saint-Jean-De-Monts.
Au travers de cette journée, les jeunes filles ont pu notamment :
✔️ Explorer la diversité des métiers du numérique
✔️ Se familiariser avec le vocabulaire de ces métiers
✔️ Bousculer les idées reçues
✔️ S'exercer à reconnaitre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité
✔️ Aborder la mixité dans ces métiers car les femmes y sont encore trop sous-représentées
4 ateliers proposés
🟧 Les métiers du numérique animé par David Huguet
🟨 Initiation au code animé avec Vincent Bouttier et Diane Laumonier
🟪 Découverte du fablab et de la réalité virtuelle par Camille Ballerini
🟩Sensibilisation à la cybersécurité et ses métiers par Bruno Madier, expert en cybersécurité, et Optesys Conseil
Focus sur l'atelier "à la découverte des métiers de la cybersécurité"
Notre intervention portait sur les métiers de la cybersécurité où plus de 15000 postes sont ouverts aujourd’hui en France (selon le cabinet Wavestone, mars 2022). Trop peu de candidats et pourtant les enjeux du secteur sont forts ! Les métiers de la cybersécurité sont souvent mal connus par les jeunes et du grand public en général. Au travers d’une approche ludique et d’un discours vulgarisé, nous avons voulu casser les codes sur ces métiers. Cet atelier a notamment permis de faire tomber l’image du geek et de son éternel sweat à capuche qui lui colle à la peau !
Le métier de « hacker éthique » est sûrement celui qui a le plus surpris et fait parler les jeunes. « Le métier de hacker éthique, c’est trop stylé ! ». Petite explication de texte au passage : les hackers éthiques sont recherchés pour aider les entreprises à identifier les menaces potentielles et les faiblesses de leurs réseaux avant qu'une attaque ne se produise, en travaillant efficacement contre les cybercriminels pour les battre à leur propre jeu.
Des témoignages de femmes travaillant dans le numérique
En clôture, 5 femmes travaillant dans la filière numérique ont apporté leur témoignage métiers.
Pour Claudie Albert Smith, Chargée de Communication et Marketing chez Optesys Conseil, une des marraines de cette édition, « Cette journée a été conviviale et riche dans les différents échanges avec les jeunes filles... En témoignant, j’ai voulu sensibiliser les jeunes sur le fait que le numérique ce n’est pas que de la technologie, il y a beaucoup d’humain et d'accompagnement à faire dans ces métiers et le panel de métiers est large. Les femmes y ont toute leur place et une vraie complémentarité à apporter. Je pense que l'objectif a été atteint : faire découvrir un nouvel univers et montrer qu’il ne faut pas se fermer de portes. »
C'est certainement une action à renouveler !