webleads-tracker

Optesys Conseil
Continuons d'adopter les bons gestes de cybersécurité !
27/07/2022

Vous accompagner en cybersécurité même pendant l'été !

Départ en vacances imminent, valises presque bouclées… mais avez-vous pensé à quelques cyber-précautions à prendre avant et pendant votre voyage ?

Eh oui pas de répit pour les cybercriminels qui profitent du relâchement des particuliers comme des employés pour agir. Par conséquent, même pendant les vacances, pas question de baisser la garde.

Voici quelques conseils simples, pratiques et rapides à mettre en œuvre.


6 conseils pratiques en #cybersécurité pour des vacances plus sereines

Conseils #cybersécurité

 

#1    Limitez les informations personnelles sur les différents réseaux sociaux

Par exemple, évitez d’annoncer votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.

 

#2    Mettez à jour vos outils numériques

On a souvent tendance à se dire « je le ferai plus tard ». Or, ne pas suivre les recommandations de mises à jour de logiciels, c’est finalement comme laisser une porte ouverte potentielle aux cybercriminels.

 

#3    Éteignez tous vos ordinateurs et appareils qui ne sont pas utilisés pendant vos vacances.

Lorsqu'un appareil est allumé, il est également en ligne, ce qui le rend vulnérable aux attaques (selon les protections que vous avez). Le mode OFF est donc vivement recommandé !

 

#4    Méfiez-vous du Wi-Fi public

Ce type de connexion est risqué et peut permettre à des individus d’accéder à vos données personnelles.

  • Veillez à désactiver la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi ouverts
  • En cas d'utilisation d'un Wifi public, utilisez préférablement un réseau wifi doté d'un mot de passe afin qu'il offre au moins une protection de base contre le grand public.
  • L’autre bonne pratique en prévention cybersécurité est d'utiliser un VPN. Sur internet, cela permet notamment de conserver son anonymat. Son rôle est de masquer l'adresse IP de l'usager et l'emplacement géographique qui y est rattaché.


#5    Prenez garde aux attaques de phishing

Si vous recevez un courriel suspect concernant un changement de mot de passe urgent ou un paiement à un fournisseur qui ne peut attendre, ou toute autre chose étrange et suspecte, méfiez-vous !

Même s'il provient d'un contact connu, il peut s'agir d'un « piège ». Vérifiez l'adresse de l'expéditeur et, en cas de doute, n'ouvrez pas le message, n'y répondez pas et supprimez-le.

 

#6    Ne téléchargez que des applications fiables à partir de sources connues

En vacances, tentant de télécharger un jeu ou une application pour retoucher les photos et vidéos de vacances par exemple ?

La prudence est de mise si vous utilisez le même appareil à la fois à titre perso et pour accéder à la messagerie ou aux applications de l'entreprise. Les applications malveillantes peuvent accéder à toutes les données de votre téléphone, y compris celles de votre entreprise.

Avec ces quelques conseils, vous voilà maintenant prêts à passer des vacances en toute sécurité. D’ailleurs, ces gestes de vigilance sont valables bien au-delà de l’été ! Tout au long de l’année, ayons ces conseils en cybersécurité en tête !

 

Besoin de conseils en cybersécurité ?

Besoin d’accompagnement pour sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité ? Nous sommes là pour vous aider et vous proposer des ateliers sur mesure. Nous réalisons des audits cybersécurité, des ateliers de sensibilisation et accompagnements informatiques à la carte pour répondre aux besoins des entreprises.

Retour

Toutes les actualités Optesys Conseil

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Je m'abonne

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.