Transformation numérique et accompagnement du changement, ça va de pair !
La réussite d’un projet de transformation numérique ne repose pas uniquement sur l'adoption de nouvelles technologies, mais également sur un accompagnement du changement bien structuré et pensé. Cet accompagnement est crucial pour s'assurer que l'ensemble des collaborateurs comprennent, acceptent et adoptent les changements induits par la transformation numérique.
Explorons plus en détails, les 4 ingrédients clés qui, de notre point de vue, sont nécessaires à la mise en œuvre réussie d'un projet de transformation numérique, en mettant l'accent sur la vision stratégique, l'engagement des équipes, la communication et l'importance cruciale de placer l'humain au centre du projet.
Ingrédient n°1 : Une vision stratégique claire et partagée
La vision stratégique sert de phare guidant toutes les actions et décisions au sein de l'entreprise. Pour qu'elle soit efficace, elle doit être non seulement claire mais également partagée par tous. Cela implique un travail de communication et d'engagement à tous les niveaux de l'organisation.
La vision doit répondre à des questions fondamentales telles que :
- Pourquoi souhaite-t-on changer ?
- Quelle est la stratégie de l'entreprise ?
- Qu'est-ce qu'on veut atteindre ? Comment veut-on fonctionner demain ?
- Quel rôle, quelle participation, quelle place dois-je / puis-je prendre dans le projet ?
Autant d’interrogations qui méritent d’être clarifiées et détaillées, visant à la fois une compréhension claire de la vision et à cultiver une envie commune de la mettre en œuvre. En effet, l'adhésion des équipes à un projet prend racine dès l’annonce du projet.
Ingrédient n°2 : L'embarquement d'une représentativité de l'ensemble des métiers et des sites de l'entreprise
La co-construction du projet nécessite l'implication d’acteurs de tous les métiers et sites de l'entreprise. Cela permet d'assurer que les perspectives et besoins spécifiques de chaque domaine soient pris en compte. La diversité des points de vue enrichit le projet. Pour cela, des ateliers, des réunions de travail et des groupes de discussion peuvent être organisés pour faciliter la collaboration et la co-création.
Sans oublier bien entendu de donner aux différents acteurs du projet de réels moyens d'actions (une feuille de route claire, des moyens techniques, une bonne circulation de l'information, du temps...).
Ingrédient n°3 : Mettre l'humain au cœur du projet lui-même
L’humain est au cœur de tout projet d'entreprise. Il est essentiel de créer une culture de confiance, d'ouverture et de respect mutuel au sein du groupe projet, où chaque membre se sent valorisé et écouté.
Cela implique de tisser des liens au sein de l'équipe projet et avec les métiers, d'adopter une posture d'écoute active, de consacrer du temps à l'explication et à la réponse aux interrogations, d'être réceptif aux émotions, d'encourager les énergies positives, de résoudre rapidement les problèmes, de reconnaître et de célébrer les succès…
Ingrédient n°4 : Une communication rythmée et transparente
La communication est l'élément vital qui lie tous les aspects d'un projet. Une communication efficace doit être régulière et transparente, permettant non seulement de partager les avancées et les réussites, mais aussi de discuter des points de blocage et des éventuels retards rencontrés dans le projet.
C'est là qu'un acteur incontournable d'une co-construction réussie rentre en jeu : le manager. Il doit pouvoir informer régulièrement sur les avancées du projet, sur les décisions qui sont prises, sur le calendrier et ses évolutions, etc.
Cette communication doit être rythmée, c'est à dire qu'il est nécessaire de communiquer régulièrement, même s'il n'y a aucune nouvelle à transmettre aux collaborateurs. Ne pas mettre en œuvre une communication rythmée est le meilleur moyen de voir apparaître des fantasmes et donc des peurs.
Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres ingrédients à partager ? Ce serait un plaisir d’en échanger avec vous !