Responsabilité Sociétale des Entreprises: Cela concerne aussi les PME et TPE
Une prise de conscience individuelle et collective
Aujourd’hui, nombre d’entre nous trient les déchets et s’informent sur la composition et la provenance des produits qu’ils consomment (vêtements, alimentation, …). Dès la maternelle, nos enfants sont sensibilisés, au sein de l’école, au tri sélectif et aux enjeux de la protection de l’environnement.
Le grand public et les entreprises sont attentifs aux conditions sociales dans lesquelles sont élaborés les produits, en France ou à l’étranger.
Au-delà d’un phénomène de mode, on observe une réelle prise de conscience des individus, des pouvoirs publics et des entreprises en matière de responsabilité sociétale.
Des actions à valoriser
La plupart des entreprises ont déjà réalisé des actions sans les avoir formalisées :
- Qualification des fournisseurs sur des critères éthiques,
- Choix des matières premières
- Réduction des déplacements (réunions en visioconférence, co-voiturage, …)
- Sensibilisation à la consommation de papier (impression recto-verso, …)
- Encourager l’apprentissage
- Ergonomie des postes de travail
- Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Formaliser ces actions permet non seulement de mesurer de les valoriser et de communiquer vers les parties prenantes.
Mise en application du Grenelle 2
Dès janvier 2014, les entreprises de plus de 500 salariés sont dans l’obligation de communiquer sur les actions engagées en matière sociale et environnementale.
Selon une étude récente de l’INSEE, publiée en novembre dernier, plus de 80% des entreprises employant plus de 500 salariés déclarent déjà mener des actions en matière de responsabilité sociétale. Leur mise en oeuvre implique les parties prenantes de ces entreprises (fournisseurs, collectivités, …) qui devront de fait justifier de leurs pratiques en matière de responsabilité sociétale.
Fournisseurs de ces entreprises, vous êtes directement concernés.
De la responsabilité à l’engagement
Engager une véritable démarche de responsabilité sociétale permet :
- D’anticiper les exigences de ses clients et ainsi préserver l’avantage concurrentiel.
- D’anticiper la réglementation qui s’applique indirectement à toute entreprise
- De communiquer sur les actions engagées, et ainsi maîtriser son image auprès de ses clients et fournisseurs.
Optesys propose une démarche de formalisation et d’accompagnement adaptée à la PME, permettant à l’entreprise d’établir un état des lieux et de mettre rapidement en oeuvre les premiers leviers d’action.