Organiser sa résilience : faites appel à nos consultants en organisation !
Pour assurer la sécurité de votre entreprise et de vos clients, il est primordial de comprendre comment développer votre résilience. Cela passe notamment par la mise en place de bonnes pratiques pour assurer la continuité de l’activité rapidement lorsqu’un évènement impromptu se produit (incendie, inondation, cyber-attaques…).
Avez-vous pensé à établir votre Plan de Continuité d’Activité ?
La mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est très souvent abordé côté informatique, or il s’avère qu’il est essentiel de le traiter, en premier lieu, sous l’aspect organisationnel afin d’intégrer la vision « métier » et 360° de l’organisation. C’est effectivement en répondant d’abord à des questions « métier » telles que "Si je ne peux plus étiqueter les colis comment (ou dois-je) continuer à les expédier ?" ou "Comment informer mes partenaires et mes collaborateurs lorsque ni le téléphone ni les outils de gestion ne sont fonctionnels ? », que l'on peut se pencher ensuite sur les contraintes informatiques qui en découlent (typologie des sauvegardes, redondances de matériels, etc …).
C’est donc un sujet organisationnel et métier avant d’être un sujet informatique ! Mais comment s’y prendre pour rédiger son PCA ?
Le PCA, un outil essentiel pour la survie d’une entreprise en cas de crise
Le PCA permet, en cas de crise, d’assurer la continuité de l’activité. Il est composé de mesures visant à assurer le maintien de l’activité sans perte de service ou avec une légère dégradation acceptable.
L’anticipation des risques et la préparation sont les maîtres-mots pour réaliser votre PCA. Le fait d’avoir préparé un plan B amènera de la sérénité dans votre organisation interne pour une meilleure gestion de la situation. C’est en quelque sorte votre manuel de survie !
Quelles étapes clés pour réaliser mon PCA ?
Le PCA est un outil décisionnel et opérationnel. Pour être un outil efficace, il doit répondre à un ensemble de questions : quelles sont les activités/processus/produits critiques pour l’organisation ? Quels sont les enjeux en cas d’événement(s) les impactant ? Quels sont les besoins (qualitatifs, quantitatifs) pour assurer leur continuité et minimiser les impacts ?
Selon Stéphane Vrignaud, « Le mot d’ordre pour y répondre est la cohérence. Le point de départ est de définir ce qui est critique pour l’organisation, et de déterminer selon cette logique, les besoins et la stratégie adéquats ».
Nos consultants en organisation et stratégie numérique vous conseillent une méthodologie simple et efficace pour démarrer dans la mise en œuvre de votre PCA :
On ne le répètera jamais assez mais il est essentiel de s’entraîner, pratiquer, exercer régulièrement et collectivement… encore et encore !
Organiser sa résilience, c’est avant tout une culture d’entreprise !