Télétravail : Assurer une continuité de projet
J’ai plein de projets en cours mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les dynamiser avec toutes les équipes en télétravail ?
Dans cette newsletter nous allons vous donner quelques pistes pour vous aider à assurer la continuité de vos projets et identifier lesquels mener en priorité.
Identifier les sujets de réflexion délaissés en pleine activité
Cette période est le bon moment de vous attaquer à des sujets que vous remettez toujours de côté en période de pleine activité par faute de temps. Reprenez vos notes et ressortez tous ces sujets que vous vouliez lancer à un moment donné et qui n’ont pas pu avancer faute de temps.
Identifier les projets impliquant le moins de personnes
Privilégiez les projets sur lesquels il y aura moins de personnes d’impliquées, ça facilitera la mobilisation de toute l’équipe projet et la coordination.
Prioriser les actions réalisables à court terme
Menez en priorité les projets parmi lesquels vous allez pouvoir réaliser des actions à court terme plutôt que des actions plus longues qui risquent de s’interrompre lorsque votre activité va repartir.
Misez sur les “Quick Wins” pour conserver la motivation de l’équipe.
Coordonner le travail à distance de l’équipe projet
Attachez un soin particulier à coordonner le travail de votre équipe projet. Pour cela vous pouvez vous servir d’outils collaboratifs en ligne pour réaliser le suivi de l’avancement de vos projets (cf. Newsletter sur les outils à utiliser en télétravail).
Planifiez des points réguliers, avec l’ensemble de l’équipe afin de maintenir la dynamique et lever des points de blocage rapidement.
Notre série de newsletters sur le thème du télétravail est maintenant terminée, nous espérons avoir pu vous apporter de l’aide pour gérer ce recours rapide et massif au télétravail.
A bientôt et prenez soin de vous
Envie d’approfondir ce sujet ?
Envoyez-nous un email à conseil.teletravail@optesys.fr, laissez votre numéro de téléphone et un consultant vous rappellera pour vous aider.
Rédigé par Stéphane DESCHAMPS, consultant Optesys conseil.