webleads-tracker

Optesys Conseil
Nos conseils pour réussir le télétravail - Conseil n°3 : Quels outils utiliser ?
08/04/2020

Télétravail : Organiser sa journée

J’ai réglé mes problèmes techniques, j’ai bien calé mon organisation. Mais euh tout le monde me parle des outils collaboratifs, de partage de documents, de visio, de suivi des tâches… mais là j’avoue, je m’y perds un peu… 

Quels outils utiliser en télétravail ?

Nous n’allons pas vous lister l’exhaustivité des solutions existantes. Ce serait vraiment trop long ! Nous voulons simplement essayer de vous guider dans cette jungle car les outils sont là, nombreux, très nombreux. Il est donc important d’identifier à travers toutes les fonctionnalités offertes par ces solutions celles qui vont vous permettre d’optimiser vos échanges et votre travail à distance.

Nous les avons donc classés en plusieurs catégories :

  • des outils de communication,
  • des outils de travail en équipe, de collaboration,
  • des outils de co-construction,
  • des outils de suivi de projet et de planification des tâches.
  • Et bien sûr certains de ces outils regroupent en un seul plusieurs de ces fonctionnalités.

Les outils de communication

 

Conférence téléphonique 

 

Les outils de conférence téléphonique (conf call) vont vous permettre de réaliser des réunions en vous affranchissant des problèmes de connexion internet ou d’installation de logiciels sur votre ordinateur. L’inconvénient majeur réside dans la difficulté d’évaluer le ton de chaque participant, ce qui peut aboutir à de mauvaises interprétations compte tenu de l’absence du feedback visuel de ses correspondants. 

Parmi les outils de conférence téléphonique, on peut citer : OVHGotomeetingPowwownow … 

Messagerie instantanée  

 

Les outils de dialogue en ligne (chat) permettent d’échanger instantanément des courts messages entre plusieurs personnesde savoir si votre contact est en ligne ou non, d’échanger des images, des fichiers… 

La communication est directe, moins formelle que dans un email et apporte de la réactivité.  

Les outils sont vraiment très nombreux et la plupart sont utilisables sur ordinateurs ou sur smartphones : Skype chez Microsoft, Hangout chez Google, Spike, ICQ...  

Les outils plus complets tels Slack, Teams et Wimi intègrent eux aussi des fonctionnalités de conversations instantanées. 

A noter que tous ces outils disposent également de la fonctionnalité d’appels vidéo à plusieurs (visioconférence).  

Visioconférence 

 

Les réunions en visio vont vous permettre une interaction plus facile avec vos interlocuteurs grâce au « non-verbal », part importante de la communication. Mais attention, vous allez rapidement vous rendre compte (si ce n’est déjà fait) que réussir ses réunions à distance est un art compliqué. Cela demande de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Nous reviendrons plus en détail là-dessus dans notre prochaine newsletter. 

Parmi les outils de visio on peut citer TeamsWimi, SlackTixeoGoToMeeting, WimiAnyMeetingJitsi, Visio4you... La liste est interminable…  

Certains sont gratuits, avec ou sans limitations, certains sont très sécurisés (Tixeo). Le choix est infini ! 

 

Outils de travail en équipe et de collaboration  

 

Les plus connus : Slack, Teams avec Office 365Google Suite, Wimi 

Ces outils rassemblent plusieurs fonctionnalités, les conversations qui vous permettent d’échanger des messages, des documents et de participer à des réunions en visio, le partage de documents, la possibilité d’être à plusieurs à modifier le même document en même temps. 

Ces outils permettent de créer autant de « groupes » (équipes, canal, …) que vous avez de projets ou bien d’équipes différentes dans votre entreprise. 

Ils incluent également des outils annexes de gestion de tâches, de calendrier partagé et des connecteurs vers d’autres applications. 

Ils sont accessibles aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. 

 

Si vous avez déjà mis en place un réseau social d’entreprise du type Yammer (inclus dans Office 365)TalkspiritJamespot pensez à le faire vivre et à l’animer, principalement en cette période de confinement. 

 

Outils de co-construction 

 

Pour brainstormer en équipe et faire émerger des idées il existe de très bons outils utilisables même à distance. Tout d’abord des « Tableaux blancs virtuels » (whiteboard)consultables par tous les participants (sur PC, Smartphone, tablette) où chacun va venir « coller » ses post-it, noter les idées des autres, ajouter des notes, des dessins…, organiser les post-it sous différentes vues… comme on aime bien faire chez Optesys :-) 

Plusieurs logiciels le font très bien Klaxoon, Miro, PadletStormz 

 

Les cartes mentales (mind mapping) vous permettent également dbrainstormer, de rassembler vos idées, de suivre des projets… Certains outils de mindmap permettent la co-construction en simultané par plusieurs participants : MindmeisterMiroMindmanager. 

 

Outils de suivi de projet et de planification des tâches 

 

Là encore la liste d’outils est vraiment très longue. Difficile de faire un choix.  

Parmi les outils de suivi des tâches en mode collaboratif, citons : Trello, Wekan, Planner (intégré à Teams), TaigaKanboard … 

D’autres outils en ligne permettent de la gestion de projet avec plus ou moins de fonctionnalités et de complexités, il y a AsanaBeesbusyWrike, Monday… parmi tant d’autres. 

 

Voilà, nous espérons vous avoir aidé à y voir un tout petit peu plus clair dans cette abondance d’outils. Un dernier conseil, veillez à ne pas en utiliser une trop grande variété sous peine de subir l’effet inverse de celui recherché : d’optimiser vos échanges et votre travail à distance. 

À très bientôt pour vous parler de l’animation des réunions à distance. 

 

Envie d’approfondir ce sujet ?


Envoyez-nous un email à conseil.teletravail@optesys.fr, laissez votre numéro de téléphone et un consultant vous rappellera pour vous aider.

Rédigé par Stéphane DESCHAMPS, consultant Optesys conseil.

Retour

Blog et actualités Optesys Conseil

13 Mar 2019
28 Sep 2017

Optesys participe au salon du numérique, organisé par la CCI Vendée

Rendez-vous Lundi 9

03 Fév 2017

 

Où en sont les entreprises françaises dans leur transition numérique?

L'organisation

20 Jan 2017

La transformation digitale est en marche pour les entreprises, quelles sont les priorités de projets

13 Déc 2016

 

Notre Client ADMR Vendée recrute actuellement son/sa futur(e) Responsable Informatique.

18 Nov 2016

Optesys participe à la seconde édition du Forum du Numérique, organisé par la CCI Vendée

Rendez-vous

14 Sep 2016

Le BIM est un sujet d'actualité ... mais encore bien théorique pour bon nombre d'entre-nous !

En

12 Sep 2016

Les derniers chiffres en témoignent: l'e-Commerce progresse encore et toujours et maintenant

14 Juin 2016

"Mieux Travailler à l'ère du Numérique": le colloque d'ouverture, organisé par l'ANACT à l'occasion

02 Mai 2016

Optesys est intervenu sur le thème "Mobilité et Organisation du Travail, à l'occasion de la seconde

27 Avr 2016

Carrefour du numérique Les Herbiers - 2ème édition le jeudi 28 Avril 2016

14 Avr 2016

Optesys est désormais sur Facebook

30 Oct 2015

La CCI organise le forum du numérique jeudi 5 Novembre de 14h à 18h30 à La Roche sur Yon, Optesys a

01 Oct 2015

Pour la 1ère fois en France, un texte législatif est soumis aux votes et propositions des

25 Sep 2015

Tout en reprenant celles qui existaient déjà, la CNIL vient d'ajouter de nouvelles règles à

10 Avr 2015

Un franc succès pour cette 1ère édition du carrefour du numérique organisé le 2 Avril aux Herbiers

19 Déc 2014

Le système informatique de gestion d’une entreprise a une durée de vie moyenne d’une dizaine

25 Sep 2014

L'informatique est devenue de plus en plus gourmande en énergie pour les entreprises, avec un coût

01 Aoû 2014

Optesys organisait, en partenariat avec APC Management, les mardi 17 juin et 1er juillet 2014, des

16 Juin 2013

Retrouvez un résumé de la conférence animée par Olivier L'Hermite, ainsi que les photos de

30 Mai 2013

D'après une étude du CREDOC, une majorité de consommateurs associe la notion de responsabilité

10 Mai 2013

C'est bon pour la planète ... OK, mais le développement durable, l'approche sociétale, sont-ils des

08 Avr 2013

De globalisé et éloigné, le concept à pris forme concrètement dans notre quotidien à travers

01 Mar 2013

L’implantation d’un ERP implique une évolution de l’entreprise et de ses membres, dans le sens où la

18 Fév 2011

Dans sa démarche de choix d'un logiciel de configuration, l'entreprise utilisatrice devra porter son

18 Jan 2011

Le système d'information est fréquemment vu sous l'angle trop réducteur de l'informatique.
On doit en

17 Jan 2011

S'il fallait une nouvelle preuve de l'émergence de la 3D, voici le show-room virtuel d'Orange. Après

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

 

© 2016 | Optesys Conseil - Mentions légales - Gestion des cookies - Conception : Agence iGweb