webleads-tracker

Optesys Conseil
Les facteurs clés de succès de communication dans un projet de transformation numérique
31/03/2023

La communication au cœur des projets de transformation numérique

La communication est un élément crucial dans tout projet de transformation numérique. Il est essentiel que toutes les parties prenantes soient impliquées et comprennent la vision, les objectifs et les changements attendus pour garantir le succès de la transformation (changement de logiciel, ERP, CRM...)

Adapter et rythmer sa communication interne

L'adaptation du discours est l'un des éléments clés pour communiquer efficacement. En comprenant les attentes et les besoins de chaque acteur, il est possible de communiquer de manière plus pertinente et de mieux faire passer le message. De plus, il est important de tenir compte de la culture et de l'histoire de l’entreprise afin de mieux cerner les habitudes et les résistances au changement.

La communication doit être rythmée et adaptée en fonction de l'avancement du projet. Il est essentiel d'être réactif en ajustant les messages et les canaux de communication si nécessaire. De cette manière, il est possible de répondre aux interrogations et aux besoins des parties prenantes tout au long du projet.

Trouver les bons canaux de communication

Mobiliser tous les canaux de communication disponibles est un autre élément clé de la communication dans un projet de transformation numérique. Les canaux de communication peuvent inclure des réunions, des « grandes messes », des présentations, des affiches, des vidéos en motion design, des tutoriels, newsletters…. Choisissez vos canaux de communication en fonction des acteurs et des messages à transmettre.

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Déterminez un groupe d'ambassadeurs : des utilisateurs clés ayant une appétence pour la communication et l’accompagnement au changement. Plus au fait des éléments techniques et opérationnels du projet, ils auront un rôle de sachants au milieu des sachants (pas de relation hiérarchique).

Communiquer pour créer l’adhésion et embarquer

Enfin, l'écoute active est un élément essentiel de la communication. Les parties prenantes doivent être encouragées à poser des questions et à exprimer leurs préoccupations. Les équipes de projet doivent être à l'écoute et répondre de manière appropriée, afin de faciliter l'adhésion des parties prenantes au projet de transformation et garantir une transformation à long terme.

En somme, la communication est un élément clé pour le succès d'un projet de transformation numérique. Le secret : communiquer plus qu’informer ! Déployez un plan de communication simple pour animer le projet de transformation et embarquer ainsi tous les collaborateurs.

C’est une des contributions qu’apportent nos consultants en organisation et stratégie numérique dans le pilotage de projet de transformation numérique chez nos clients. N’hésitez pas à nous contacter !

La communication dans un projet de transformation numérique

Retour

Blog et actualités Optesys Conseil

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

 

© 2016 | Optesys Conseil - Mentions légales - Gestion des cookies - Conception : Agence iGweb