Par Christine LEFRAY (christine.lefray@optesys.fr)
L’implantation d’un ERP implique une évolution de l’entreprise et de ses membres, dans le sens où la participation est le point d’entrée d’une dynamique d’implication et d’adhésion des acteurs concernés.
LES CLES DU SUCCES.
L’implication de la direction générale génère une dynamique de groupe permettant, d’une part, de fournir le temps, les ressources et le personnel appropriés pour l’implantation et, d’autre part, d’entretenir un climat de confiance et de responsabilisation essentiels pour une conduite de changement adéquat.
Une participation active de l’utilisateur de la technologie dans le processus de son implantation est susceptible de fournir une meilleure connaissance et une plus grande appropriation du système par les utilisateurs, de même qu’une meilleure réponse à leurs besoins.
La communication informe les utilisateurs du besoin et de l’effet de l’introduction de l’ERP d’une façon régulière. Durant la période de transition induite par l’introduction de l’ERP, les futurs utilisateurs deviennent défensifs lorsqu’ils se sentent négligés et se situent dans l’attente de n’importe quelle information sur ce qui les attend. La communication est alors à l’origine d’un sentiment de confiance.
La formation prépare les utilisateurs à utiliser le SI tout en développant leur confiance en soi et leur sentiment d’efficacité personnelle. La formation agit sur les sentiments de peur et de crainte constituant un frein à l’utilisation de l’ordinateur d’une façon générale et du SI, d’une façon particulière.