webleads-tracker

Optesys Conseil
Le b.a.-ba de l'Intelligence Artificielle
15/04/2024

Le b.a.-ba de l'Intelligence Artificielle

Les bases de l'IA

L'intelligence Artificielle s'est engouffrée dans tous les pans de notre vie. Mais en réalité, elle se développe depuis des décennies. Ce qui fait sa nouveauté, c'est sa puissance et le fait que l'on puisse dialoguer avec elle dans un langage naturel.

L'IA n'est ni sensée ni sensible - pas encore tout au moins. Ses réponses sont statistiques, elle calcule et propose la plus probable, non la plus intelligente.

Définissons l’Intelligence Artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est un procédé logique et automatisé reposant généralement sur un algorithme qui est en mesure de réaliser des tâches définies. Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir de données fournies en amont.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’algorithme s’appuie sur des modèles mathématiques complexes. Il est «  auto-apprenant ».

Le traitement et l’analyse d’une immense quantité de données lui permettent de s’adapter, d’évoluer et de se reconfigurer pour fournir des résultats précis.

Il réside un point clé dans la gestion de projet IA : l'importance de la qualité des données en amont. L’IA a besoin de données de base pour réaliser leur traitement. Pour tout projet intégrant donc de l’IA, il faut impérativement traiter avec des données structurées.


Lexique autour de l’IA

▪️ Machine learning :  champ d’étude de l’intelligence artificielle appelé  « apprentissage automatique »  en français. Après une phase d’entraînement préliminaire sur un large éventail de données, le programme est capable de résoudre des problèmes pour lesquels il n’a pas été développé.  

▪️ IA générative : système capable de générer du texte, des images ou d’autres types de contenus (audio, vidéo, etc.) à l’aide d’une requête textuelle. Plutôt que de classer ou prédire, les IA génératives produisent du contenu en s’appuyant sur un modèle de langage entraîné sur une large base de données.

▪️ Big Data : massification des données numériques. Domaine dédié au traitement de ces « mégadonnées » par le biais d’algorithmes.

▪️ IA faible :  une IA faible peut exécuter une (ou plusieurs) tâches de façon autonome, ceci dans un cadre défini par l’homme.

 

Que savent faire les différentes IA ? 6 usages de l'IA

▪️ Les rédactrices : elles répondent à des questions ou à des requêtes rédigées en langage naturel en créant du texte court ou relativement long.
La plus connue : ChatGPT, un outil conversationnel qui répond à vos questions grâce à des entraînements sur plusieurs milliards de sources..
Et bien d'autres : Google Bard, Claude, Mistral AI...

▪️ Les illustratrices : ces IA générent des images à partir d'un prompt, c'est-à-dire une requête. Ex : "dessine moi un mouton à la manière de Léonard de Vinci".
L'une des plus utilisées : Midjourney
Et bien d'autres : Dall-E, DreamStudio, Craiyon...

▪️ Les vidéastes : elles créent ou modifient des vidéos à partir d'un texte, d'une image ou d'une séquence vidéo.
Quelques exemples : DeepBrain, Synthesia, Pictory...

▪️ Les bavardes : elles transforment un script ou fichier audio en sons. On peut imiter une voix, reprendre un accent... ce qui rend le fichier son très proche d'un flux de paroles humaines.
Les plus connues : Voicebox, Vall-E, Lovo...

▪️ Les codeuses : elles lisent un code, cherchent et trouvent les erreurs. Elles sont capables de générer des lignes de codes en suggérant automatiquement la suite ou en réponse à un prompt.
Quelques exemples : ChatGPT, Bard, Gemini....

▪️ Les enquêtrices : elles vérifient des contenus pour déterminer s'ils ont été ou non générés par l'IA. C'est l'IA des IA.
A titre d'illustration : AI or Not (pour les images), Winston AI (pour les textes)...


Focus sur une application IA


Copilot Microsoft

Copilot de Microsoft  

Depuis la fin 2023, Microsoft se presse d'intégrer des assistants dopés à l'intelligence artificielle dans tous ses produits, à commencer par la suite bureautique Microsoft 365 (Excel, Word, PowerPoint, Teams, One note...). Copilot est le compagnon d’intelligence artificielle de Microsoft et sert notamment à :

- Rédiger des réponses à des e-mails
- Écrire des articles
- Modifier des présentations
- Aider à rédiger des mail
- Générer des images
- etc...

Microsoft Copilot s’appuie sur GPT-4, le dernier modèle de langage proposé par OpenAI, qui développe également ChatGPT.
Il est accessible à tous dans sa version gratuite, en se connectant à Microsoft Edge et en sélectionnant l’icône Copilot dans la barre latérale du navigateur. La disponibilité et les fonctionnalités peuvent varier en fonction du type d’appareil, du marché et de la version du navigateur.

Quelques exemples d’utilisation de l’IA en entreprise

Prédiction de maladie chez les bovins* :

La modélisation d’algorithmes réalisés sur mesure a permis de détecter certains risques de maladies, ceci par le biais des données des contrôles laitiers, des relevés des d’exploitations et des interventions vétérinaires.

Ordonnancement sur mesure* :

Gestion de planning, proposition de prédictions pour une période donnée, par type de vente avec un taux de réussite très élevé.

*Source : société Cross Data

Retour

Blog et actualités Optesys Conseil

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

 

© 2016 | Optesys Conseil - Mentions légales - Gestion des cookies - Conception : Agence iGweb