S'il fallait une nouvelle preuve de l'émergence de la 3D, voici le show-room virtuel d'Orange: http://showroom.orange.fr/index.php.
Après un léger plug-in (tout de même) à installer, on peut naviguer dans l'environnement d'une habitation, et tester les produits présentés en situation.
Alors, la révolution 3D est en marche ?
Sans doute : le concept est récent, et intéressant, après Avatar, et les films 3D, l'univers du jeu rejoint le business 'classique' (le moteur 3D utilisé, Unity, est issu du jeu).
Les rendus sont du niveau de ce que l’on a déjà vu sur le web (et à mon sens, la technologie web ne permet pas d’aller bcp plus loin aujourd’hui). On est ici dans un univers 100% virtuel.
Le réalisme doit encore être travaillé pour répondre à des applications d'entreprise d’outils avant-vente (réalisme des textures. Sur ce point, on se heurte toujours au même dilemme: réalisme du rendu vs capacité à fonctionner sur le web et sur un poste 'lambda'.
L’exploitation de la technologie est, fonctionnellement parlant, très bien (le budget doit l’être aussi), cela montre bien un premier niveau d’interactivité 3D.
Revoir l'interface Homme-machine
Dernier point : on y découvre les limites de l’interaction main-souris-univers 3D. La navigation dans l'espace peut se révéler pénible à la longue, on aimerait pouvoir naviguer plus librement dans l'univers proposé (mais tout cela n'est peut-être qu'un problème de génération, car je ne suis pas né avec une manette dans les mains !).
L'évolution de l'IHM (Interface Homme-Machine) est en route, après les écrans tactiles, c'est la souris qui va devoir s'adapter à la navigation 3D.
Pour aller plus loin, voici quelques exemples de ce qui se prépare :
Un prototype exploitant la notion de gant + caméra