Le glossaire des logiciels de gestion pour mieux comprendre et choisir vos outils
Pas toujours simple de se retrouver dans la jungle des acronymes et anglicismes des outils du Système d'Information. Et c’est pour cela que nous vous avons concocté un petit glossaire, rien que pour vous, afin de vous éclairer sur les principales catégories de logiciels de gestion existants.
L’ERP : un outil pour gérer tous les flux de votre PME
L’ERP (Enterprise Resource Planning), ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré), se présente comme le cœur battant de votre PME. L’ERP concentre les informations des différents pôles de l’entreprise (achat, vente, production...) sur une plateforme unique.
Un ERP est donc un outil transverse qui s’articule autour de la chaîne de valeur d’une entreprise et permet de fournir des informations, en temps réel, sur les indicateurs clés de performance (appelés KPI - key performance indicators).
Le CRM : un outil pour gérer la relation avec vos clients et prospects
Le CRM (Customer Relationship Management), ou GRC (Gestion de la Relation Client) offre un suivi client amélioré et optimise la gestion de la relation client grâce à une centralisation et fluidification des interactions, de la prise de contact à la signature du contrat, voire même tout au long de la relation. Il s'adresse principalement aux équipes commerciales mais est aussi très utile au marketing, adv, sav... il vient généralement en complément de l'erp, et s'adresse à toutes les personnes en contact avec les prospects ou les clients.
Le SIRH : un outil pour gérer vos Ressources Humaines
Le SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) est une plateforme de gestion des RH qui permet d’automatiser les processus RH, de l'onboarding au développement de carrière, assurant une gestion plus efficace et centrée sur le collaborateur (ex : processus de recrutement, contrats, entrées (onboarding) et sorties (offboarding) de collaborateurs, entretiens dématérialisés, gestion des carrières, formations, gestion absences/présences...).
La GMAO : un outil pour gérer le cycle de vie de vos équipements
L’outil GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) planifie et anticipe les besoins de chaque équipement (machine, véhicule, bâtiment...), par ordre de priorité pour assurer une activité en continu du flux de production. Cet outil permet la gestion informatisée de la maintenance sur 3 niveaux : curatif, préventif et prédictif.
Le WMS : un outil pour gérer votre logistique entrepôt
Le WMS (Warehouse Management System) est un outil de gestion d'entrepôt utilisé pour coordonner, contrôler et optimiser les flux spécifiques à un entrepôt. Il permet aux entreprises de gérer les opérations de bout en bout, de la réception des marchandises (ou matières premières) à leur expédition, en passant par leur stockage.
Le WMS vient remplacer ou compléter l'ERP sur la gestion de l'entrepôt lorsque les flux ou les besoins de traçabilité sont complexes.
Le TMS : un outil pour gérer votre transport
Le TMS (Transport Management System) est un outil d’aide à la gestion du transport. Il répond principalement aux besoins de traçabilité des livraisons et d’optimisation du transport (schémas et affectation des transporteurs). Il permet d’améliorer l’organisation du transport.
Le MES : un outil pour piloter votre production
Utilisé en milieu industriel, le MES (Manufacturing Execution System) connecte les machines de production à l’ERP pour une plus grande traçabilité des flux. Son premier rôle est de collecter des informations.
Il permet également aux opérateurs de production d’accéder à des informations durant le cycle de fabrication.
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Le choix d’un outil de gestion relève très souvent d’un challenge pour une PME, qui ne sait pas par quel « bout » prendre le sujet pour structurer son système d’organisation et accompagner les équipes au changement d’outils. C’est votre cas ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins.
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