Les chiffres du second trimestre confirment la progression constante de l'e-Commerce en France
Les dernières publication du spécialiste de la mesure d'audience Médiamétrie et de la FEVAD (Fédération de l'e-commerce et vente à distance) confirment encore une fois la tendance :
- l'e-Commerce a progressé de 14% en 2015
- puis de 15% au premier trimestre 2016 (par rapport au 1er trimestre 2015)
- et la tendance de fond se confirme au second semestre avec à nouveau 15% de croissance
Nous sommes (cela devrait être effectif avant la fin du 3ème trimestre) à 200 000 sites e-Commerce actif en France !
Autre élément marquant: la progression de l'usage du mobile: Si 88% des Français accèdent à Internet, ils sont près de 77% à utiliser pour cela leur mobile, et 1/4 du volume e-Commerce est réalisé depuis un smartphone !
De nombreuses PME sont en train de revoir leur modèle de distribution en proposant leur offre sur Internet, ou s'intéressent au Client final (pour les acteurs BtoB) en lui proposant, par exemple, des produits complémentaires, ou autre forme de relation directe.
Il n'est plus question de se retrancher derrière le "Ah mais non, dans mon métier, Monsieur, cela n'arrivera jamais !". Il devient au contraire nécessaire de repenser le modèle commercial des entreprises en intégrant cette évolution des usages, sous peine de voir la concurrence grignoter rapidement des parts de marché.