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Optesys Conseil
GREEN IT : Des bonnes pratiques pour réduire l'impact de votre informatique
25/09/2014

GREEN IT : Des bonnes pratiques pour réduire l'impact de votre informatique

Par Arnaud Carratié (arnaud.carratie@optesys.fr)

L'informatique est devenue, avec le temps, de plus en plus gourmande en énergie pour les entreprises, avec un coût en constante augmentation, dû à la hausse du prix de l'électricité, mais aussi parce que l'informatique est utilisée de façon croissante dans nos activités.
L'informatique mondiale représente actuellement 2% des émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent des rejets de l'aviation civile mondiale; et ce chiffre risque de doubler dans les 10 ans à venir.

Le Green IT est un concept visant à réduire, dans un premier temps, l'empreinte écologique de l'informatique puis à réduire l'empreinte de l'organisation (télétravail, outil de bilan carbone, dématérialisation des documents...).
Il met parallèlement en valeur le facteur vertueux de l'informatique pour la société par la proposition d'outils permettant de réduire son impact environnemental : site de covoiturage, smart grids (réseau intelligent de distribution électrique), smart buildings (immeubles intelligents faiblement énergivores)...

Le Green IT s'intègre également dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), à laquelle de plus en plus de PME s'intéressent.

Comment agir dans nos entreprises ?

Pour initier une démarche écoresponsable du système d'information, commencez par une optimisation du parc de postes de travail. Vous obtiendrez ainsi des résultats rapides et facilement mesurables.

Selon le cabinet Gartner, les postes de travail peuvent représenter un gain de 20 à 60% de la facture électrique de l'informatique de l'entreprise en mettant en place de bonnes pratiques d'utilisation pour vos collaborateurs.
Il est souvent difficile de définir l'origine des problèmes énergétiques, bien que ceux-ci soient souvent liés à de mauvaises habitudes d'utilisation de l'informatique.

Prenons l'exemple des postes de travail qui restent allumés la nuit.

Les principales causes de la non-extinction du poste de travail en fin de journée:

  • Un autre collaborateur utilise mon poste de travail
  • Le temps de démarrage est trop long
  • L'utilisateur oublie d'éteindre son poste de travail

Comment initier une démarche écoresponsable dans votre entreprise?
Voici quelques éléments permettant d'aborder les points principaux:

1/ Se poser les bonnes questions

  • Pourquoi mes collaborateurs n'éteignent-ils pas leurs postes de travail?
    (trop d'applications à installer, lenteur du poste de travail au démarrage)
  • Quelle est la part de l'informatique, des postes de travail dans ma facture informatique?

2/ Former et informer ses collaborateurs

  • Mettre en veille automatiquement les postes de travail à un temps déterminé
  • Eteindre les postes de travail en fin de journées et les weekends
  • Supprimer les écrans de veille dynamique
  • Diminuer la luminosité de l'écran
  • Optimiser la couche logicielle en supprimant les applications avec les mises à jour automatiques.
    Exemples:
    - Ne pas automatiser la réception d'un mail mais le configurer à l'heure;
    - Ne pas activer sur l'ordinateur les mises à jour automatiques de Windows et des logiciels périphériques: ne garder que les mises à jour liées à la sécurité
  • Utiliser un outil de monitoring du parc informatique pour gérer automatiquement l'extinction des postes de travail, leurs mises à jour, les informations à communiquer

3/ Communiquer sur les actions

En agissant en premier lieu sur des éléments visibles et simples (extinction du poste de travail le soir), on peut facilement mettre en évidence le résultat (gain sur la consommation électrique) et communiquer auprès des collaborateurs. La démarche prend alors du sens et des actions plus complexes peuvent être engagées.

Et après ?

D'autres pistes peuvent être explorées pour poursuivre la démarche vertueuse du Green IT :

  • Ecoconception, collecte et tri des déchets
    >> Augmenter le cycle de vie des postes de travail de 3 à 5 ans : utiliser des clients légers
    Exemple:
    Utiliser des ordinateurs qui n'ont presque pas de logique d'application, dépendant surtout du serveur central pour le traitement (Technologies type Citrix).
    >> Paramétrer les imprimantes pour une mise en veille automatique, transformer son parc d'imprimantes locales en imprimantes réseaux, choisir du papier recyclé et des cartouches recyclées...

  • Centre de données
    >>  Utiliser la technique de virtualisation dans la salle serveur, diminuer le coût d'achats matériel et de sa consommation, et le rendre donc plus efficient.
    La technique de virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation/applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs-serveurs/systèmes d'exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. 

  • Télétravail et communication unifiées
    >> Proposer à ses collaborateurs des outils comme une plateforme permettant le covoiturage d'entreprises, le télétravail, la visioconférence ou audioconférence pour les réunions...
    Exemple de visioconférence chez Optesys :
    L'investissement pour une solution de visioconférence a été amorti économiquement en moins d'un an:
    - au niveau écologique et sociétal : moins de déplacements, donc moins de CO2, plus de confort pour les collaborateurs
    - au niveau gestion de projets : les réunions et points ponctuels sont plus fréquents avec des interlocuteurs distants, donc moins de stress pour les collaborateurs et un meilleur suivi des projets.

  • Achats écoresponsables
    >> Réaliser des achats écoresponsables en se basant sur des labels comme Energy Star, EPEAT, Blue Angel, 80 Plus, FSC, etc.

  • Choix des fournisseurs informatiques dans une démarche écoresponsables...

Ainsi, en agissant sur les coûts de fonctionnement, vous agissez aussi pour la planète.

Depuis 2012, Optesys a initié une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans ce cadre, Optesys a choisi de communiquer régulièrement sur les bonnes pratiques qui permettent à l'entreprise d'atteindre la performance globale.

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