Facturation électronique : cap sur 2026, êtes-vous déjà bien en marche ?
À l’approche de l’échéance de septembre 2026, la mise en œuvre de la réforme sur la facturation électronique progresse selon un calendrier maîtrisé. De nombreux jalons techniques et organisationnels sont déjà posés. Pour les entreprises, c’est le moment idéal pour passer à l’action. Voici un point d’étape et une liste d’actions à engager pour aborder sereinement la transition.
Où en est-on ?
Le cadre réglementaire est désormais bien défini. Le Portail Public de Facturation (PPF) jouera le rôle central dans la transmission des données à l’administration fiscale. Il s’appuiera sur un annuaire centralisé permettant d’identifier les destinataires via leur SIREN/SIRET ou un code de routage.
Autre avancée majeure : l’adoption du réseau Peppol comme canal d’échange standard entre les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). Objectif : faciliter l’interopérabilité, garantir la qualité des données et simplifier les échanges.
Depuis mars 2025, plus de 90 PDP participent à des tests techniques avec le PPF. L’ouverture de l’annuaire est progressive : déjà partielle pour certaines plateformes depuis juin 2025, elle sera généralisée à toutes les entreprises d’ici octobre.

Ce que vous pouvez engager dès maintenant
Notre recommandation est de ne pas attendre pour engager des actions dès maintenant. Voici une liste pour vous aider :
✅ Mettre à jour vos données de gestion notamment celles qui seront obligatoires (SIRET, adresses, typologies clients, etc.)
✅ Identifier vos cas d’usage (B2B, B2C, export…)
✅ Définir sa stratégie de réception et d’émission
• Consulter et sélectionner la PDP adaptée à vos cas d'usage
• Initier la désignation dans l’annuaire via formulaire (opt-in)
• Vérifier sa présence dans l’annuaire à l’automne
✅ Adapter son SI et notamment son ERP
• Mettre à jour les modules de facturation (conformité Z12-012)
• Intégrer les statuts de vie des factures
✅ Préparer les flux de e-reporting
• Modéliser les opérations non facturées (B2C, export…)
• Cartographier les données fiscales attendues
Ce qui arrive à l’été et à la rentrée de septembre 2025
▪️Nouvelle mise à jour des spécifications PPF et des normes AFNOR
▪️Publication d’une nouvelle norme sur le e-reporting
▪️Ouverture complète de l’annuaire pour toutes les PDP
Des ressources à disposition
Les documents techniques sont disponibles :
▪️Les spécifications externes du PPF (version décembre 2024)
▪️Trois normes AFNOR déjà publiées et téléchargeables gratuitement sur le site de l’AFNOR :
🔹Z12-012 (Mai 2025) : formats et profils des messages factures et statuts de cycle de vie, constitutifs du socle minimal applicable à la RFE en France
🔹Z12-013 (Mai 2025) : API pour interfacer les systèmes d'informations des entreprises avec les Plateformes de Dématérialisation Partenaires
🔹Z12-014 (Juin 2025) : cas d’usage B2B applicables
Une norme dédiée au e-reporting est également attendue d’ici l’automne.
Notre conseil
Plus vous attendez, plus vous risquez de vous retrouver dans une course contre la montre, avec des prestataires débordés, des solutions en tension et des besoins d’adaptations de votre Système d’Information précipitées. Autant éviter le goulet d’étranglement, non ?
Nous sommes à vos côtés pour vous aider à choisir votre PDP, adapter votre ERP ou cartographier vos flux.
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un point d’avancement personnalisé !