Retour sur l’émission Le Mag Éco – RCF Anjou
À l’occasion des Rencontres Numériques de l’Ouest qui se sont tenues le 24 avril 2025 à Terra Botanica (Angers), l’émission Le Mag Éco de RCF Anjou met en lumière un thème d’actualité : « Tout s’accélère : comment capitaliser sur l’innovation numérique pour performer et durer ? » et les mutations que vivent les entreprises face à l’accélération du numérique.
Les entreprises face à un numérique à deux vitesses
Dématérialisation, cybersécurité, numérique responsable, intelligence artificielle… Ces sujets sont sur toutes les lèvres, mais l’appropriation reste inégale.
Une étude de France Num (2024) révèle un paradoxe :
▪️75 % des TPE-PME ont engagé leur transformation numérique,
▪️mais seulement 34 % utilisent des outils numériques avancés.
Ce décalage souligne que l’enjeu n’est pas uniquement d’investir, mais de mieux utiliser l’existant.
Penser "usages" avant même de penser "outil" est essentiel
Stéphane Vrignaud, dirigeant d’Optesys Conseil, partage une observation lucide et souvent négligée : « Et si le problème, ce n’était pas l’outil… mais la façon dont on l’utilise ? »
Selon lui, dans près de 30 % des cas, il n’est pas nécessaire de changer d’ERP ou de logiciel, mais plutôt de :
✅ Repenser les processus
✅ Mieux écouter les utilisateurs
✅ Faire évoluer les pratiques internes
Le bon réflexe : capitaliser sur l’existant, ajuster les usages, et impliquer les équipes dans les décisions avant de lancer de nouveaux investissements.
Pour écouter l'épisode complet, rendez-vous sur le site de RCF Anjou :