webleads-tracker

Optesys Conseil
ERP, CRM, logiciel de gestion... Comment choisir le bon outil? Résumé matinale du 05/12/14
19/12/2014

ERP, CRM, logiciel de gestion... Comment choisir le bon outil? Résumé matinale du 05/12/14

Le système informatique de gestion d’une entreprise a une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années. On peut donc considérer que toute entreprise rencontrera un jour une situation de changement. Il est alors nécessaire de bien préparer son projet, c’est pourquoi Optesys a souhaité réunir les entreprises intéressées par cette thématique autour d’un petit déjeuner conférence.

Vendredi 5 Décembre, nous avons partagé les clés de réussite d’un projet de changement au sein d’une PME. Si vous n’avez pas pu assister à l’évènement, en voici un résumé.

Ordre du jour :

  • Rédiger un cahier des charges : comment le présenter, quels sont les contenus à privilégier ?
  • Identifier les logiciels potentiels
  • Faire le bon choix.

Objectif réussite

Sur 100 projets, 37 sont de vrais succès, 21 échouent et 42 dérivent ou sont réajustés (Source : Standish Group 2010). 

Cadrer efficacement votre projet et définir la cible à atteindre.

« Si j’ai 5h pour abattre un arbre, j’en prends 4 pour aiguiser ma hache » (A Lincoln)

La phase préparatoire d’un tel projet n’est pas à négliger pour permettre sa réussite. Il est tout d’abord impératif d’établir un état des lieux de la situation et se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi je veux changer ?
  • Quelles sont les causes de dysfonctionnement ?
  • Quelles sont les attentes de chacun ?

Une fois la cible définie, il sera nécessaire d’évaluer la distance et la trajectoire : L’objectif est-il atteignable ? Faut-il prévoir des étapes ?

Il est nécessaire alors de rédiger une feuille de route, que nous nommerons « Note de cadrage » et qui fixe ces éléments.Une fois ce bilan établi, il sera temps de passer à une étape clé dans la préparation du changement : c’est la motivation des équipes et du personnel.

Préparer au mieux les équipes à ce changement, identifier et lever les freins.

Les dirigeants rencontrent très souvent un personnel réticent : la peur du changement est un phénomène bien connu des entreprises.

Vouloir lever les freins dès l’annonce du projet serait alors une erreur. Comme le montre la courbe du changement ci-dessous chaque membre passera par différentes phases avant d’accepter le changement :

  • le déni
  • la résistance-
  • l’exploration
  • l’engagement

Le rôle de la communication sera donc ici primordial car informer l’équipe, c’est aussi l’impliquer dans le projet.

Monter votre équipe projet

"Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper." Pierre Gravel

Vous avez réalisé l’état des lieux de votre entreprise, vous avez préparé votre personnel au changement ? Il est donc temps de constituer votre équipe projet. Son rôle sera de porter le projet, d’en prendre les décisions, de représenter le changement aux yeux des salariés et de communiquer les informations. Nous vous recommandons de constituer votre équipe d’un responsable projet (pour une vision globale), de représentants métiers (pour la vision pratique) et de représentants techniques (vision de l’informatique et de l’infrastructure).

Le cahier des charges

Beaucoup nous demandent s’il existe un formalisme type pour un cahier des charges. Même si on peut se référer à la norme AFNOR, il y a en réalité autant de méthodes que de rédacteurs. Le plus complexe est de savoir jusqu’à quel niveau de détail il faut descendre.

Le contenu de votre cahier des charges devra aborder tous les points nécessaires à la bonne compréhension du projet par un tiers qui ne vous connait pas. Celui à qui le document est destiné doit comprendre l’entreprise. Il devra aborder le QUOI (de quoi nous avons besoin) sans jamais décrire le COMMENT (comment le logiciel fera pour répondre à la fonction. Dès que vous décrivez le comment, vous êtes dans un niveau de détail inapproprié pour un Cahier des Charges (dans ce cas, on parlerait de «spécification fonctionnelle »).

Le sommaire de votre cahier des charges pourrait ressembler à ceci :

  • Description de l’entreprise
  • Le Projet (pourquoi, quels objectifs majeurs)
  • Description du besoin fonctionnel (vos processus)
    • Les ventes
    • Les devis
    • Les achats
  • Les volumes d’activité-
    • Combien de factures, de BL, de commandes, d’utilisateurs,...
  • L’infrastructure technique existante, cible les contraintes d’ordre technique
  • Les données à reprendre (volumétrie, comment vous comptez préparer les données, …)
  • Annexes (documents actuels ou cible, stats, …)
  • Planning et organisation de la phase de consultation

Nous souhaitons mettre l’accent sur la description du besoin qui pourra s’appuyer de différentes méthodes notamment celle de l’analyse fonctionnelle. Pour cela, Optesys vous conseille d’établir un tableau à 3 colonnes comprenant :

  • La description du besoin
  • Les fonctions (ce dont vous avez besoin (le QUOI)
  • Les moyens : cette dernière colonne sera renseignée par le prestataire qui notera sa solution pour répondre à votre besoin. (comment la solution répond : le COMMENT)

Ce sera l’outil de base des éditeurs de logiciel, ils s’appuieront sur ces données pour vous établir une offre cohérente à vos objectifs, et vous aurez plus de facilité à analyser les réponses.

La démarche de choix

«Entre deux maux, il faut choisir le moindre » Aristote.

La diffusion du cahier des charges

Votre cahier des charges est abouti et prêt à être soumis aux différents prestataires. Mais, en parlant de prestataires, comment les connaître et les sélectionner?

Différents outils vous permettent votre présélection : les annuaires web (www.cxp.fr ¬; www.truffle100.fr), les salons et aussi les logiciels utilisés par la concurrence vous aideront à faire votre choix.

Optesys vous conseille de les qualifier selon divers critères (proximité géographique, connaissance de votre métier, effort de formation, etc). Nous vous recommandons d’en identifier entre 5 et 8 pour leur soumettre votre cahier des charges.

Nous estimons qu’il faut laisser de 6 à 8 semaines aux éditeurs/intégrateurs afin de vous donner une réponse.

La sélection

Les prestataires prendront ensuite contact avec vous pour organiser une rencontre et une démonstration de leur logiciel.

Vous devrez, vous aussi, préparez ce Rdv : choisir les participants, préparer une grille de notation et garder un regard objectif sur la présentation.

Votre grille comprendra les points suivants :

  • l’approche relationnelle (qualité du contact, sérieux, connaissance du métier, assistance, conseil, etc.)
  • les solutions techniques (cohérence, fiabilité, évolutivité, ergonomie, etc.)
  • l’approche budgétaire
  • Les réponses fonctionnelles

Ces rencontres et vos notations vous permettront d’isoler 2 ou 3 prestataires pour la phase finale du projet : le choix de l’outil.Pour affiner votre choix, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La réalisation d’une maquette fonctionnelle spécifiquement sur les points fonctionnels restés flous.
  • La rencontre d’une ou plusieurs entreprises utilisatrices de l’application.
  • La réalisation d’une ou plusieurs journées d’analyse avec le prestataire pour préciser les points d’achoppement.

Le contrat

Le choix final engage votre entreprise pour une longue durée (5 à 10 ans, voire plus).

De nombreux points seront à valider dans le contrat proposé (le délai de mise en œuvre, les coûts de maintenance, la reprise des données, la disposition des codes sources, le soutien lors du désengagement en fin de vie, etc.)

En règle générale, le contrat est plutôt favorable à la partie qui le propose (le prestataire). Il s’agit de rétablir un équilibre préservant les 2 parties.

Communication sur le choix

Vous l’aurez compris, la communication sera un facteur de réussite pour ce projet. A ce stade il est essentiel de communiquer dans l’entreprise sur les raisons du choix qui a été fait, les bénéfices que l’entreprise pourra en tirer, les autres entreprises prestigieuses qui utilisent avec succès cette même solution, ainsi qu’une vision macroscopique du planning de mise en œuvre.

Retour

Blog et actualités Optesys Conseil

13 Mar 2019
28 Sep 2017

Optesys participe au salon du numérique, organisé par la CCI Vendée

Rendez-vous Lundi 9

03 Fév 2017

 

Où en sont les entreprises françaises dans leur transition numérique?

L'organisation

20 Jan 2017

La transformation digitale est en marche pour les entreprises, quelles sont les priorités de projets

13 Déc 2016

 

Notre Client ADMR Vendée recrute actuellement son/sa futur(e) Responsable Informatique.

18 Nov 2016

Optesys participe à la seconde édition du Forum du Numérique, organisé par la CCI Vendée

Rendez-vous

14 Sep 2016

Le BIM est un sujet d'actualité ... mais encore bien théorique pour bon nombre d'entre-nous !

En

12 Sep 2016

Les derniers chiffres en témoignent: l'e-Commerce progresse encore et toujours et maintenant

14 Juin 2016

"Mieux Travailler à l'ère du Numérique": le colloque d'ouverture, organisé par l'ANACT à l'occasion

02 Mai 2016

Optesys est intervenu sur le thème "Mobilité et Organisation du Travail, à l'occasion de la seconde

27 Avr 2016

Carrefour du numérique Les Herbiers - 2ème édition le jeudi 28 Avril 2016

14 Avr 2016

Optesys est désormais sur Facebook

30 Oct 2015

La CCI organise le forum du numérique jeudi 5 Novembre de 14h à 18h30 à La Roche sur Yon, Optesys a

01 Oct 2015

Pour la 1ère fois en France, un texte législatif est soumis aux votes et propositions des

25 Sep 2015

Tout en reprenant celles qui existaient déjà, la CNIL vient d'ajouter de nouvelles règles à

10 Avr 2015

Un franc succès pour cette 1ère édition du carrefour du numérique organisé le 2 Avril aux Herbiers

19 Déc 2014

Le système informatique de gestion d’une entreprise a une durée de vie moyenne d’une dizaine

25 Sep 2014

L'informatique est devenue de plus en plus gourmande en énergie pour les entreprises, avec un coût

01 Aoû 2014

Optesys organisait, en partenariat avec APC Management, les mardi 17 juin et 1er juillet 2014, des

16 Juin 2013

Retrouvez un résumé de la conférence animée par Olivier L'Hermite, ainsi que les photos de

30 Mai 2013

D'après une étude du CREDOC, une majorité de consommateurs associe la notion de responsabilité

10 Mai 2013

C'est bon pour la planète ... OK, mais le développement durable, l'approche sociétale, sont-ils des

08 Avr 2013

De globalisé et éloigné, le concept à pris forme concrètement dans notre quotidien à travers

01 Mar 2013

L’implantation d’un ERP implique une évolution de l’entreprise et de ses membres, dans le sens où la

18 Fév 2011

Dans sa démarche de choix d'un logiciel de configuration, l'entreprise utilisatrice devra porter son

18 Jan 2011

Le système d'information est fréquemment vu sous l'angle trop réducteur de l'informatique.
On doit en

17 Jan 2011

S'il fallait une nouvelle preuve de l'émergence de la 3D, voici le show-room virtuel d'Orange. Après

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

 

© 2016 | Optesys Conseil - Mentions légales - Gestion des cookies - Conception : Agence iGweb