Comment protéger ses documents d'identité et éviter l'usurpation ?
Sécurisez l'envoi de vos documents d'identité par l'ajout d'un filigrane
Si l'idée de transmettre votre carte d'identité ou votre passeport par e-mail vous inquiète en raison du risque de fraude, le gouvernement a développé une solution pour renforcer la sécurité de ces envois. Un nouvel outil en ligne a été lancé, offrant la possibilité d'insérer un filigrane sur tout document afin de le protéger.
Que ce soit pour louer une voiture, réserver un vol, monter un dossier pour une location de logement…, il est fréquent de devoir fournir une copie de sa carte d'identité ou de son passeport. Ces pièces justificatives contiennent des données personnelles précieuses qu'il convient de préserver des intentions malveillantes.
Pour prévenir le risque de fuite de données ou d'usurpation d'identité, le gouvernement propose désormais un outil en ligne destiné à sécuriser l'envoi de ces documents officiels et de ses données personnelles.
Un outil très simple mis en place par le gouvernement
En pratique, ce service accessible sur https://filigrane.beta.gouv.fr, vous permet d'insérer un filigrane sur le document de votre choix. Son utilisation est simple : téléchargez le fichier à protéger, saisissez le texte du filigrane que vous souhaitez y apposer (tel que « usage exclusif pour location immobilière »), puis validez pour ajouter le filigrane.
Le document, ainsi marqué, peut ensuite être téléchargé en format PDF. Le message inséré empêche l'utilisation du document pour d'autres objectifs, tels que l'ouverture d'un compte en banque.
A savoir : les documents originaux sont effacés du site après la génération du fichier filigrané et le fichier filigrané est effacé après le premier téléchargement (ou au bout d’un jour s’il n’a pas été téléchargé).